#ETT1 : Entreprendre entre amis : bonne ou mauvaise idée ? Les choses à connaître
octobre 04, 2023

#ETT1 : Entreprendre entre amis : bonne ou mauvaise idée ? Les choses à connaître

Comment entreprendre avec un ami ? 

"Oh, mais vous êtes certains les gars ? Vous avez pas peur de gâcher votre amitié ? " ; "Mais vous avez trop raison !! C'est le mieux de travailler avec un pote, le matin tu as même pas l'impression d'aller au travail, c'est le rêve !". 

On entend souvent des idées préconçues autour du fait de monter des projets avec un ou plusieurs amis. Tantôt idéalisé ou tantôt perçu comme très risqué, on a souvent l'impression que le tableau est blanc ou noir. 

Aussi, dans ce premier EnTouteTransparence #ETT1, on vous livre notre (petit) retour d'expérience par rapport à la question et nos modestes conseils pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure.

1- Partager la même vision du projet ... et celle de la vie !  

Alors oui, le terme "vision" fait un peu bullshit, on vous l'accorde. Et pourtant ! On s'est rapidement rendu compte que c'était le facteur numéro 1 qui nous permettait d'avancer rapidement et de manière efficace sur tous type de décision.  

Prenons un exemple concret : nos boites. On a beaucoup discuté des packagings que l'on souhaitait utiliser pour stocker le CBD, et notre vision commune a été essentielle pour savoir ce qu'on voulait ou non par rapport à ces derniers. On a donc rapidement identifier les 3 valeurs de notre projet applicables au packaging : 

- La qualité de nos produits, ce qui se traduit donc un packaging qui permette de conserver les qualités de nos fleurs dans le temps

- L'originalité et l'univers de notre marque, et donc un packaging qui se démarque des autres concurrents

- Une prise en compte de l'impact environnementale de notre marque, c'est-à-dire un packaging qui minimise au mieux la pollution qu'il produit (déchets, émissions de CO2 ect.). PS : on sait, on est loin de la meilleure solution en l'état. 

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, mais il permet d'illustrer en quoi les grands principes qui gravitent autour de la marque (ici la qualité, l'originalité de notre univers et l'impact environnemental) permet de prendre de décisions, même sur des cas très précis. 

En parallèle, on pense qu'il est crucial de partager non seulement une vision du projet, mais aussi une vision de la vie en général. Cet aspect va notamment être important pour les grandes décisions relatives à la société. 

Pour exemple de nouveau : imaginons que votre entreprise ait prospéré après cinq années de travail acharné, vous permettant de profiter d'une vie personnelle plus épanouissante avec plus de temps libre. Votre ami a alors l'opportunité d'accueillir un investisseur qui souhaite étendre l'entreprise à l'international sur les trois prochaines années, exigeant un engagement intensif sur une période prolongée. Votre associé est très enjoué à cette idée, mais, vous concernant, cela ne correspond pas à vos aspirations : dans votre perspective, le succès de l'entreprise signifie davantage de temps pour votre vie personnelle, et non de nouvelles semaines à 60 heures de travail pour la développer. Vous n'avez pas non plus l'intention de céder vos parts dans la société: c'est votre bébé et vous l'aimez telle qu'elle est. C'est ici que les divergences de vision de vie peuvent créer un conflit : l'un souhaite orienter sa vie vers des activités en dehors du travail, tandis que l'autre préfère toujours placer le développement de l'entreprise au centre de sa vie.

C'est pourquoi il est essentiel de discuter dès le début du projet de vos visions respectives de votre vie personnelle, notamment de la place que vous prévoyez de donner au projet au cours des prochaines années.

2- Célébrer la complémentarité des compétences et les reconnaître 

On peut avoir tendance à vouloir s'associer de la même manière que l'on choisit ses amis : on a des personnalités proches, des intérêts communs ou encore un parcours de vie assez similaire, ce qui nous amènent à partager des choses et à devenir amis. 

Alors, oui, toutes ces similitudes peuvent être très bénéfiques dans le cadre d'une association professionnelle. Et c'est même tout l'avantage de lancer un projet avec un amis : on mêle l'utile à l'agréable, et on casse la séparation entre le monde pro et perso. 

Il est cependant important de garder en tête que l'objectif de votre association est de cumuler le plus grand nombre de compétences possibles relatives à votre projet

Par exemple, dans le cadre de Holyhaze, c'est-à-dire un e-commerce de CBD, les compétences à avoir sont les suivantes : développement de site web, rédaction de contenu, SEO, e-marketing, réseaux sociaux, relations BtoB (avec les distributeurs) ...

Une fois identifié, il faut alors être en mesure de reconnaître et de dire concrètement qui est meilleur ou moins bon dans tel domaine, qui veut développer quel compétence et, en conséquence, qui va se charger de quoi. Dans notre cas, Axel a plus de compétences en e-marketing et souhaite développer ses compétences dans le développement de site web. De mon côté, j'ai l'habitude de rédiger des contenus et je m'intéresse beaucoup au SEO. 

On a donc attribué la responsabilité des différents domaines au regard de 

1. La personne qui a le plus d'expérience / expertise dans le domaine

2. L'intérêt et la volonté de développer ses compétences dans ce domaine

3- Les 2 traits de personnalités essentiels : savoir bien communiquer et gérer son stress

Comme tout le monde le dit, la capacité à bien communiquer est la clé de tout projet réussi. Lorsque vous travaillez avec un ami, il est crucial d'exprimer clairement vos idées, préoccupations et attentes. Une communication ouverte et honnête permet d'éviter les malentendus et les conflits potentiels, renforçant ainsi la confiance mutuelle.

Aussi, la gestion du stress est tout aussi importante. Lancer une entreprise est souvent accompagné de défis et d'incertitudes, ce qui peut générer beaucoup de pression. Il est donc important de s'associer avec un ami qui sache garder la tête froide lorsque la pression est forteSavoir gérer ce stress, sans se laisser aller car la personne en face est votre ami, est vital pour prendre des décisions judicieuses et maintenir des relations harmonieuses, tant sur le plan professionnel qu'amical.

4- Séparer la sphère professionnelle de la sphère personnelle 

Même si vous travaillez ensemble, il est important de préserver votre amitié en établissant des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle. Faites un effort pour ne pas parler constamment de travail en dehors des heures de bureau et assurez-vous de consacrer du temps à des activités non liées à l'entreprise pour maintenir votre amitié intacte.

Dans notre cas, on partage beaucoup d'activités sportives, tel que le surf, où il est interdit de parler du projet. 

5- Identifier votre rythme de travail

Il est possible que vous ayez des rythmes de travail différents : l'un travaille bien très tôt le matin alors que l'autre le soir, l'un ne peut faire que 2h de tâches administratives par jour alors que l'autre préfère toutes les faire en une fois ect. 

Pour ce qui est de notre cas, Axel peut très bien travaillé tous les jours de la semaine, de manière un peu plus éparpillée, et sur de longues tranches horaires. A l'inverse, je travaille beaucoup mieux comme un "sprinteur", avec des séances de travail intense, et avec un besoin de couper totalement du travaille pendant au moins 1 journée par semaine. 

Ici, il est donc important d'identifier et de respecter ces différences de rythme de travail.

Dans notre cas, Axel sait qu'il ne faut pas me parler de travail un jour où j'ai décidé de ne pas travailler, et, à l'inverse, je sais que je ne dois pas attendre de lui qu'une tâche longue sur l'ordinateur soit terminée en une journée. 

6- Le cas de l'erreur : l'aborder sans ego et sans utiliser des éléments de la vie personnelle

Les discussions autour d'une faute ou d'un axe de progrès de l'un des associés peut être très délicat. Il nous semble important d'approcher ces discussions de la manière suivante : 

1- Sachez mettre votre ego de côté : rappelez vous que vous jouez en équipe, et que la compétition n'est pas entre vous mais avec les autres entreprises du même secteur

2- Lors de la discussion, n'utilisez pas des éléments de la vie personnelle pour soutenir votre argumentation, sauf si cela est amené de manière bienveillante. On en revient ici à l'idée du paragraphe précédent. 

Exemple : "Tu as fait cette erreur car tu es fatigué en ce moment, tu devrais moins sortir le soir !" n'est pas une bonne idée et va amener la personne à se braquer ; alors que "J'ai l'impression que tu es fatigué dernièrement, est-ce qu'il y a certaines choses qui te t'empêchent de dormir ? " est une meilleure manière d'amener le sujet de la fatigue et son impact sur votre société.